Pliage et mise en place d'une structure gonflable

Pliage et mise en place d'une structure gonflable - Structures Gonflables

Pliage et mise en place d\'une structure gonflable

    Important

    Avant d’utiliser la structure gonflable et ses accessoires, il est fortement recommandé de lire et comprendre le contenu de ce manuel. Cela vous permettra une installation rapide et une utilisation sûre de la structure gonflable.

    À manipuler avec soin

    La structure gonflable et ses accessoires doivent être manipulés avec soin pour éviter tout dommage. Assurez-vous que son chargement, déchargement, gonflage ou dégonflage soient assurés par un nombre suffisant de personnes, et non pas par une seule personne, car la structure gonflable peut être lourde. Ceci afin d’éviter toute blessure accidentelle.

    Accessoires

    Avant de commencer à installer la structure gonflable il est recommandé de vérifier que les accessoires suivants sont bien avec :
    ◾1 bâche de protection (à poser au sol),
    ◾Piquets métalliques ou lest de sable, selon le site,
    ◾Drisses pour élinguage,
    ◾Valise de réparation rapide (incluant de petits échantillons de bâche utilisée dans la fabrication du gonflable, pour parer à toute petite déchirure ou ouverture durant l’utilisation, 2 aiguilles, fil, et colle).

    Mise en place

    Assurez-vous d’une zone de sécurité conséquente autour de la structure gonflable afin de contrôler la foule.

    La structure gonflable devrait idéalement être posée sur une surface plane, sans dévers et sans objets ou pierres pointues, à 2 mètres minimum de tout mur, arbre, structure ou tout objet pointu. La structure gonflable ne devrait pas être gonflée et utilisée en extérieur avec un vent fort compris au-delà de 20 à 30 km/h (échelle de Beaufort correspondant à un degré 4 pour indication visuelle « la poussière et papiers s’envolent »).

    Cela pourrait être dangereux pour les utilisateurs. La structure gonflable pourrait être soulevée et retournée par une rafale de vent inattendue.

    En aucun cas la structure, ou une de ses parties, ne doit être placée sous un câble ou ligne électrique, ni sous des branches d’arbres ou des structures extérieures pouvant être au contact avec la structure gonflable ou avec les utilisateurs.

    Règles de jeu

    Les propriétaires de la structure gonflable doivent faire en sorte que les règles soient visibles et bien lues par les utilisateurs avant qu’ils ne jouent.
    1.L’opérateur doit s’assurer que tous les utilisateurs aient enlevé leurs chaussures, lunettes et éviter qu’ils aient des objets durs, pointus comme des couteaux ou clefs, etc. pendant qu’ils jouent dans la structure gonflable.
    2.Le contrôleur doit maintenir une surveillance stricte et constante sur les enfants jouant dans la structure gonflable.
    3.Un enfant plus grand que les murs extérieurs ne peut utiliser la structure gonflable.
    4.Personne ne doit grimper ou se suspendre sur les murs extérieurs de la structure gonflable.
    5.Personne ne doit entrer dans la structure gonflable pendant le gonflage ou le dégonflage.
    6.Les comportements négligents ou insouciants sont à proscrire sur la structure gonflable (galipette et jeux brutaux interdits).
    7.Ne pas laisser rentrer trop d’enfants dans la structure gonflable : 1 enfant/m².
    8.Éviter d’obstruer l’entrée.
    9.Avoir si possible pour l’opérateur, un avertissement sonore pour attirer l’attention en cas de danger.
    10.Aucun utilisateur ne doit toucher la soufflerie

    Montage et démontage de la structure gonflable

    Étape 1 :
    ◾Défaire la structure gonflable et placer là au centre de la bâche de protection.
    ◾Nettoyer bien le sol de manière à éviter que toutes les saletés ne soient en contact avec le gonflable.
    ◾Dérouler la structure gonflable et connecter la soufflerie avec le manchon (s’il y en a plus de 2, choisir la plus petite. La plus grosse est utilisée pour dégonfler la structure).
    ◾NOTA : attention : certaines structures gonflables nécessitent 2 souffleries.
    ◾Fixer le manchon sur le ventilateur. Assurez-vous que l’air ne passe pas.
    ◾Assurez-vous que les fermetures à glissière de dégonflement sont fermées (elles se situent généralement en bas, sur les côtés et/ou derrière la structure gonflable).
    ◾Vous pourrez mettre la soufflerie ne marche.
    (En cas de vent, tenir les élingues pendant le gonflage, plusieurs personnes sont nécessaires).

    Étape 2 :
    ◾5 à 10 minutes après la mise en route de la soufflerie, la structure doit être gonflée et en pression.
    ◾Positionner et planter les piquets métalliques dans le sol, à 1 mètre de la structure pour les attaches basses et à 2 mètres pour les attaches.

    Les piquets ne doivent pas dépasser de 25 mm au dessus du sol.


    ◾Au cas où les sacs de sable seraient imposés à la place des piquets métalliques, servez-vous d’eux.
    ◾Raccordez les élingues aux piquets ou sacs de sable.
    ◾La soufflerie doit tourner continuellement durant la période d’utilisation de la structure gonflable. Cela a pour principal effet de compenser les pertes d’air dues aux coutures et aussi pour faire face à certaines petites coupures ou déchirures que vous pourriez avoir sur la structure gonflable.

    Étape 3 :
    ◾Pendant le gonflage, personne ne doit monter sur la structure gonflable.
    ◾Lorsque la structure gonflable est gonflée et bien en pression, vous pouvez l’ajuster si nécessaire en la poussant/tirant jusqu’à sa position finale.
    ◾Réajuster les élingues et assurez-vous que la structure gonflable ne peut pas bouger.
    ◾Il est recommandé qu’il y ait au moins une personne pour surveiller l’activité des enfants sur la structure gonflable afin d’éviter toute blessure au contact de la soufflerie, etc.

    Dégonflage et procédure de pliage
    ◾Assurez-vous que tous les utilisateurs et le public soient descendus de la structure gonflable et se tiennent au moins à 2 mètres d'elle.
    ◾Débranchez la soufferie.
    ◾Déconnectez le manchon de la soufflerie et ouvrez les fermetures à glissière de dégonflable.
    ◾Laisser la structure gonflable se dégonfler pendant 10 minutes et assurez-vous que l'air peut bien sortir.
    ◾Délier les drisses d'élinguage.
    ◾Plier la structure gonflable en deux en partant d'un côté à l'autre où se trouvent les fermetures à glissière et roulez-là ensuite proprement.
    ◾Cercler correctement la structure roulée pour faciliter la manutention (plus la structure est compacte et rigide plus la manutention est aisée).

    En cas de pliage par temps humide, prévoir de la déplier et de la sécher au plus vite pour éviter toutes moisissures et autres dommages qui réduiraient sa durée de vie.

    Rassembler tous les accessoires, avec la structure gonflable, pour la prochaine exploitation.

    Si vous pliez la structure gonflable par temps humide ou pluvieux, vous devez la déplier et la sécher au plus vite afin qu’elle soit totalement sèche pour la replier et la stocker.

    Lavage

    Il est important que la structure gonflable soit gardée propre pour une plus longue durée de vie.
    ◾Vous pouvez laver la surface avec une solution de nettoyage anti-bactérienne et non corrosive ou un décapant ménager approprié non abrasif.
    ◾Nettoyer à l’aspirateur, les coutures et les coins de la structure gonflable, pour enlever la poussière, le sable, etc.
    ◾Attention : prendre les précautions nécessaires lors de vos nettoyages pour éviter tous dommages aux décorations peintes. Des produits chimiques non appropriés avec des agents agressifs pourraient avoir des effets irréversibles.

    Risque de vent

    Il est recommandé de dégonfler immédiatement la structure gonflable en cas de temps pluvieux ou venté. Dans le cas ou des enfants joueraient à ce moment là, les faire sortir de la structure gonflable au plus vite pour éviter qu’ils ne se blessent.

     

    La Direction

Joker productions

69 rue Joseph Moulin
69290 CRAPONNE

04.78.44.80.42

Fax : 04.37.22.04.13 contact@joker-productions.com

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité de Joker Production.
Pour cela indiquez votre email ci-dessous puis valider.